MarchĂ© IT 2025 : que gagnent (vraiment) les commerciaux IT aujourdâhui ?
đ En ce dĂ©but 2025, le marchĂ© IT avance Ă deux vitesses :
- Sociétés de services (ESN, intégrateurs) : croissance faible, pression sur les marges, cycles de vente plus longs.
- Ăditeurs de logiciels, cloud et cybersĂ©curitĂ© : secteurs dynamiques, budgets orientĂ©s vers lâabonnement et la sĂ©curitĂ©.
Résultat : le rÎle des commerciaux est encore plus stratégique. On ne cherche plus seulement du volume, mais de la valeur, de la récurrence et de la rentabilité.
đ° Parlons rĂ©munĂ©ration
1-RepÚres du marché (France, 2025)
(avec une dĂ©cote de 10 Ă 20 % dans les grandes villes par rapport Ă lâĂle-de-France)
đ» Commerciaux âproduitâ (Ă©diteurs, SaaS, cloud)
- RĂŽles : Business Developer, Account Executive, Key Account Manager
- RĂ©munĂ©ration cible : 40â100 k⏠selon poste, senioritĂ© et objectifs
- Variable : 30â50 % du package, souvent liĂ© au CA ou aux revenus rĂ©currents, avec accĂ©lĂ©rateurs pour sur-performance
- Cycles de vente : courts (< 6 mois)
đĄ Objectifs : gĂ©nĂ©rer des leads, signer de nouveaux clients, fidĂ©liser et vendre davantage.
đ Commerciaux âserviceâ (ESN, intĂ©grateurs, conseil)
- RĂŽles : IngĂ©nieur commercial, ChargĂ© dâaffaires, Responsable dâaffairesâŠ
- RĂ©munĂ©ration cible : 45â100 k⏠selon sĂ©nioritĂ© et portefeuille clients (incluant parfois un vĂ©hicule de fonction). RĂ©munĂ©ration liĂ©e au volume dâaffaires en chiffre dâaffaires.
- Variable : basé sur la marge projet et la fidélisation, souvent soumis à des paliers et versé au fil de la réalisation de la prestation
- Cycles de vente : longs (6â12 mois)
đĄ Objectifs : vendre des prestations rentables, fidĂ©liser les clients, assurer le renouvellement des missions.
2- đZoom par typologie de poste (tous secteurs confondus) :
- ChargĂ©s de prospection (SDR) : package dĂšs 30 kâŹ. Variable basĂ© sur les RDV qualifiĂ©s + bonus si lâaffaire se concrĂ©tise. Profils souvent juniors qui Ă©voluent ensuite vers la vente terrain.
- Business developers : dĂšs 45 kâŹ. Variable liĂ© Ă la conquĂȘte de nouveaux clients.đ Points Ă regarder : primes par ouverture de compte, variables dĂ©plafonnĂ©s pour sĂ©duire les âchasseurs ». Portez attention Ă la durĂ©e pendant laquelle un client que l’on signe reste prospect pour le calcul du commissionnement đ
- Responsables de comptes : dĂšs 50 kâŹ. Fixe reprĂ©sentant 60â70 % de la rĂ©munĂ©ration. Variable indexĂ© sur le renouvellement et lâextension des contrats (upsell, cross-selling) ou un objectif global de CA/marge.đ Attention aux paliers trop rigides et Ă lâimpact des rĂ©siliations sur le variable si elles sont prises en compte dans le rĂ©sultat du commercial.
- Key Account Managers / Grands comptes : packages Ă partir de 60 kâŹ, souvent >100 k⏠avec un portefeuille >2,5 MâŹ. Variable calculĂ© sur le CA global + ventes additionnelles. Fixe plus important, car lâenjeu est souvent la rĂ©tention de 2 ou 3 trĂšs gros comptes stratĂ©giques. Plus souvent confiĂ©s Ă des profils seniors.
3- đĄTendances 2025
- Plans de rémunération plus lisibles (2 ou 3 indicateurs maximum)
- Plus de primes de surperformance (au-delĂ de 120 % du quota)
- Rémunérations cibles globalement stables, mais objectifs exigeants et réalistes
đŻ Ă retenir
- Pour attirer les bons profils, les directions commerciales et RH doivent proposer des plans simples, équitables et transparents. La clarté des rÚgles compte autant que le package.
- Les profils les plus recherchĂ©s sont confirmĂ©s, avec des compĂ©tences solides de chasse et de persuasion. Exit les cowboys quand on veut soigner sa notoriĂ©tĂ© et sa marque employeur đ
đ Ă noter : ces repĂšres sont des tendances observĂ©es sur le terrain. Chaque entreprise adapte ses propres grilles et rĂšgles de calcul en fonction de son secteur, de sa taille et de ses enjeux.
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Toujours des opportunités à saisir
pour finir l’annĂ©e dans un nouveau poste
ou lancer 2026 dans une nouvelle Ă©quipe đ
Le jobboard est Ă jour (on me dit dans l’oreillette qu’il y a mĂȘme une opportunitĂ© commerce đ)