La Méthode STAR

C'est quoi la méthode STAR ?

La méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) est une technique efficace pour structurer et présenter des expériences professionnelles de manière claire et convaincante dans un CV mais aussi lors d’un entretien d’embauche.

1718637583686

Voici comment l’utiliser :

1 . Identifier les expériences clés.

Sélectionnez les expériences professionnelles les plus pertinentes pour le poste auquel vous postulez. Celles qui démontrent vos compétences et réalisations les plus significatives.

1718639644603

2. Décomposer chaque expérience en quatre éléments

Pour chaque expérience choisie, décrivez la en suivant les quatre éléments de la méthode STAR :

Situation : Décrivez le contexte ou l’environnement de travail. Cela inclut des détails sur l’entreprise, l’équipe ou le projet.

Exemple : »Dans le cadre de mon rôle chez ABC Infrastructure, une entreprise spécialisée dans les solutions de gestion des infrastructures informatiques… »

Tâche : Expliquez la tâche ou l’objectif spécifique que vous deviez atteindre.

Exemple : « …j’étais chargé de la migration des serveurs de l’entreprise vers une nouvelle infrastructure cloud. »

Action : Décrivez les actions spécifiques que vous avez prises pour accomplir la tâche. Soyez précis sur ce que vous avez fait et comment vous l’avez fait.

Exemple : « J’ai planifié et coordonné la migration, effectué une analyse approfondie des exigences système, configuré les nouveaux serveurs, et assuré une transition sans interruption des services… »

Résultat : Mettez en évidence les résultats de vos actions. Quantifiez les résultats si possible pour montrer l’impact de votre travail.

Exemple : « …ce qui a conduit à une réduction des coûts d’infrastructure de 25% et une amélioration de la disponibilité des services de 99,9%. »

1718639689184

3. Intégrer STAR dans le CV

Intégrez les descriptions STAR de manière concise sous chaque expérience professionnelle dans votre CV.

Vous pouvez utiliser des puces pour une lecture plus facile.

Exemple d’intégration dans un CV :

Administrateur Systèmes – ABC Infrastructure

  • Entreprise spécialisée dans les solutions de gestion des infrastructures informatiques.
  • Migration des serveurs de l’entreprise vers une nouvelle infrastructure cloud.
  • Planification et coordination de la migration, analyse des exigences système, configuration des nouveaux serveurs, et assurance d’une transition sans interruption des services.
  • Réduction des coûts d’infrastructure de 25% et amélioration de la disponibilité des services à 99,9%.

4. Adapter les descriptions selon les offres.

Assurez vous d’adapter les descriptions de vos expériences en fonction des compétences et des exigences spécifiques mentionnées dans l’offre d’emploi.

Mettez en avant les éléments de la méthode STAR qui sont les plus pertinents pour le poste.

1718639699428

5. Être concis et précis

La méthode STAR est efficace car elle permet de structurer les informations de manière claire et succincte. Évitez les descriptions trop longues et concentrez vous sur les éléments les plus importants.

En suivant ces étapes, vous pouvez utiliser la méthode STAR pour présenter vos expériences de manière convaincante et montrer clairement vos compétences et réalisations aux recruteurs 🤩

Et sinon on cherche toujours un peu de monde 😁… Le Jobboard est à jour🤩

 

Faites un tour sur notre jobboard

🗞️Plus d'actualités ? Tous les mois 1 newsletter sur un sujet qui a inspiré l'équipe!

S'abonner à la Newsletter