L'Emploi des Seniors dans l'IT

A partir de quel âge est-on considéré comme « senior » dans l’IT ?

Cette question est difficile et personne n’aime trop y répondre, tout comme lorsque quelqu’un vous demande l’âge que vous lui donneriez, on botte souvent en touche. Pourtant ce sujet est primordial et on ne peut plus faire l’autruche sur l’âge des candidats expérimentés.

Alors à quel âge est-on senior ?

Et bien, dans le monde de l’entreprise, la notion de seniorité varie selon les secteurs.

Et dans l’IT, il n’est pas rare qu’à partir de 45 ans, un salarié soit déjà perçu comme un « senior » 😱 !

B-and-V-in-Spanish

Et oui ça fait mal, l’étiquette « vieux » apparaît donc bien plus tôt que dans d’autres secteurs et peut compliquer l’évolution de carrière des plus expérimentés.

Une Sous-représentation des Seniors dans l’IT

En 2023, moins de 10 % des salariés du numérique avaient plus de 50 ans, contre 20 % dans d’autres secteurs économiques.

Les entreprises de la tech rechignent donc à intégrer des profils expérimentés au sein de leurs équipes. Mais pourquoi ?

La faute aux idées reçues !

Les préjugés ont la dent dure et restent les principaux obstacles à l’embauche des seniors dans l’IT, mais c’est aussi valable pour le marché de l’emploi en général.

Ces profils expérimentés ne seraient pas :

– assez flexibles,

– auraient du mal à s’adapter aux nouvelles technologies,

– ou à s’intégrer à une jeune équipe…

Des perceptions erronées qui compliquent les recherches d’emploi des plus de 50 ans, qui voient trop souvent leurs candidatures écartées des process de recrutement.

👉Résultat, de nombreux profils seniors se lancent en freelance.

1727103470724

Les séniors, un potentiel à redécouvrir

Tout comme le vin, on se bonifie avec l’âge 😉 et l’expérience acquise au fil des années est un véritable atout pour les employeurs.

Et oui, les seniors vont apporter une expertise précieuse, que ce soit dans la gestion de projets ou dans l’expertise métiers. Ils peuvent aussi être des mentors pour les jeunes recrues, contribuant à leur intégration et à leur montée en compétences.

Avoir une équipe multigénérationnelle est un atout pour une entreprise :

  • des points de vue différents,
  • des compétences complémentaires,
  • une meilleure adaptabilité face aux demandes clients.

Assurez vous d’adapter les descriptions de vos expériences en fonction des compétences et des exigences spécifiques mentionnées dans l’offre d’emploi.

Mettez en avant les éléments de la méthode STAR qui sont les plus pertinents pour le poste.

1727103913140

Un Coup de Pouce à l’Embauche des Seniors 💰

Certains objecteront que cela coûte plus cher d’embaucher un senior, c’est en partie vrai mais la bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs aides financières pour encourager l’embauche des seniors.

L’Etat a mis en place des dispositifs spécifiques visant à compenser les réticences des employeurs et à lutter contre la discrimination liée à l’âge.

  • Allègement des charges sociales pour l’employeur recrutant un demandeur d’emploi de 57 ans et plus en CDI ou contrat de professionnalisation.
  • CDD senior pour recruter un senior dans un projet spécifique sans l’engagement du CDI (CDD pouvant aller jusqu’à 36 mois, pour un demandeur d’emploi de 57 ans et plus)
  • Aide de 2 000 € pour les entreprises recrutant des plus de 45 ans en contrat de professionnalisation.

Avec le recul de l’âge de la retraite, d’autres dispositifs vont sans doute arriver dans les prochaines années car le gouvernement vise un taux d’emploi des 60-64 ans de 65 % d’ici à 2030, contre 36,2 % en 2022…

Au-delà du cadre législatif, la solution réside surtout dans un changement profond de mentalité et de culture au sein des entreprises.

1727104337555

En tout cas, chez Les Favoris – Recrutement IT, nous n’écartons pas les profils expérimentés, quitte à parfois bousculer les managers dans leurs croyances 🤯.

Nous recherchons avant tout des compétences plutôt qu’un âge sur le CV !

Et vous, quel regard portez-vous sur l’emploi des seniors dans l’IT ?

📖 Pour en savoir plus, voici le lien sur l’étude de la French Tech sur le recrutement des + de 50 ans : https://urlr.me/yX2Ck

🔎 Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire l’étude de la DARES sur l’emploi des seniors en France : https://urlr.me/nx8pz

Nous avons mis à jour notre jobboard, alors senior ou junior, n’hésitez pas à jeter un œil 😉 . Vous y trouverez peut-être votre prochain challenge !

 

Faites un tour sur notre jobboard

🗞️ Plus d'actualités ? Tous les mois 1 newsletter sur un sujet qui a inspiré l'équipe!

S'abonner à la Newsletter